Pour le Meilleur et pour le Pire – Épisode 16
Publiée le 10/09/2023 FNE Occitanie-Pyrénées
Atteinte à l’environnement ou initiative favorable, chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et le plus inspirant de ce que vous nous avez signalé sur Sentinelles de la nature.
Les rivières sont les principaux vecteurs des déchets plastiques dans les mers.
La majorité du plastique émis par les rivières ne reste pas dans l’océan et va plutôt revenir sur les côtes. Cette pollution plastique menace la vie aquatique, les écosystèmes et la santé humaine (Gall et al., 2015).
Quelques chiffres :
- 80 % des déchets plastiques qui arrivent dans les océans proviennent des rivières, les petites rivières urbaines étant parmi les plus polluantes (Lourens et al. 2021).
- Plus de 1 000 rivières à travers le monde sont considérées comme responsables de la pollution plastique des océans, soit entre 0,8 million et 2,7 millions de tonnes métriques par an.
- Selon une estimation, 60 % de tous les plastiques fabriqués à ce jour ont été jetés dans des décharges ou dans l’environnement naturel (Geyer et al. 2017).
La démarche STOPDUMP
avec les éco volontaires du collège Maurice Bécanne et l’association T EAU T O PHIL
Pour la préservation de l’Océan à Toulouse et de la Mer en Occitanie, le collège Maurice Bécanne est actif depuis le 9 décembre 2019 avec ses éco volontaires dans une co-construction d’une démarche STOPDUMP avec l’association T EAU T O PHIL : STOP à tout macro Déchet abandonné Urbain qui Migre et Pollue au gré du vent et de la pluie.
Les objectifs
Acquérir et partager expériences et actions au sein du lieu scolaire pour partir dans des actions responsables dans le monde en commençant par son quartier.
Depuis 2017, avec la démarche STOP DUMP (STOP à tout macro Déchet abandonné Urbain qui Migre et Pollue), l’association T EAU T O PHIL agit pour la préservation de l’Océan à Toulouse et de la Mer en Occitanie.
Cette démarche est :
- Une recherche d’adhésion sociétale autour d’un travail de sens pour l’impulsion d’une économie locale plus respectueuse des mers&océans.
- Une démarche co-portée en recherche d’amélioration continue tout en agissant bien au quotidien.
La démarche STOPDUMP permet de tendre vers un “assainissement pluvial exemplaire” en tendant vers zéro déchet sauvage à ramasser en Garonne par d’autres. « Jeter son mégot dans un caniveau à Toulouse, c’est la route assurée vers Bordeaux et l’Océan en Occitanie ».
Le DUMP (Déchet Urbain Migrant et Polluant) est un macro déchet urbain abandonné qui est mobile au gré du vent et de la pluie dans un grand cycle, un macro déchet jeté, tombé par terre.
L’association a initié une démarche artistique avec : un parcours urbain d’art et d’éducation de partenaires exposants/cueilleurs, un parcours urbain nommé depuis juin 2021 en Occitanie “L’Océan, le DUMP et les poubelles de l’espoir”. La pollution de la Mer Méditerranée en œuvre d’art est une solution de recyclage qui illustre le temps et le process nécessaire.
En étroit lien avec l’entreprise WASTE & HOPE, le suivi d’un symbole a été choisi, celui de la bouteille égarée en plastique dur, à qui un avenir local serait offert par des jeunes citoyens au sein de leur école.
La « poubelle de l’espoir » au collège Maurice Bécanne depuis 2021 est « le lieu emblématique de la démarche STOP DUMP pour donner immédiatement une seconde chance à tout DUMP sans exclusion et prendre le temps de co-offrir à chacun d’eux le meilleur avenir local en Occitanie et en Europe. »
Depuis 2022, la “poubelle d’espoirs” à se co-construire complète le dispositif : des cartons de réemploi, des cageots de réemploi, des sacs ramassés ou des cocréations avec WASTE&HOPE 100% recyclable et 100% à base de Matière Première de Recyclage (MPR) (taille 0,3*0,3*0,3 avec ses cartes d’espoirs découpée à voir dans le hall du collège).
Co-porter une démarche d’amélioration continue pour faire toujours mieux tout en faisant déjà bien est parfois complexe à suivre. Être arrivés à co-acter un 1er ECOGESTE partageable avec cette 1ère promo 2019-2023 d’éco volontaires permet de se poser en ciblant cet ECOGESTE (3 actions, 3 déchets et 3 objectifs) à partager.
La première promo 2019-2023 de 11 éco volontaires a pris fin le 29 juin 2023 avec un « voyage à la mer pour préserver l’océan » entre art d’éducation et éducation à l’art.
Retrouvez plus d’informations sur les alertes ici : Initiative favorable à l’environnement | Toulouse – Haute-Garonne – Midi-Pyrenees | Sentinelles de la nature et là : Initiative favorable à l’environnement | Toulouse – Haute-Garonne – Midi-Pyrenees | Sentinelles de la nature