Sentinelles de la Nature est une application qui permet de signaler les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives positives. Il facilite les échanges entre les citoyens et le réseau des associations de protection de la nature. FNE Midi-Pyrénées a mis en place ce dispositif depuis juillet 2019 et dresse ici un premier bilan de son déploiement sur le territoire de Midi-Pyrénées.

A noter, grâce à FNE Languedoc-Roussillon, nous disposons désormais d’une vidéo de présentation de l’outil intitulée « C’est quoi Sentinelles de la Nature ? ». Cette vidéo est disponible en suivant ces liens : version sous-titrée ou version non sous-titrée

Un site et une appli

Qui ne s'est pas déjà senti démuni en découvrant une décharge sauvage, une zone humide menacée, un cours d'eau pollué ou encore un projet d’aménagement désastreux ? Qui n'a jamais voulu partager l’enthousiasme de la découverte d’une belle initiative en faveur de la nature à côté de chez soi? Sentinelles de la Nature facilite la première étape indispensable à toute action: le signalement. En quelques clics sur le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store), vous informez le mouvement FNE Midi-Pyrénées, fort de 110 associations membres.

La suite donnée aux signalements

Concernant les atteintes, FNE Midi-Pyrénées décide des suites à donner (ou non) après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et ses propres capacités d’action. Les suites sont déterminées au cas par cas et peuvent relever, par exemple, de la publication du signalement sur la carte interactive, de l’information de la sentinelle sur ses possibilités d’action, voire de l’engagement de démarches directement par l’association.

Chaque sentinelle est tenue au courant grâce à un système de suivi et peut modifier ou compléter son signalement.

Concernant les initiatives positives, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques, ce qui est tout aussi important que de signaler les mauvaises ! Valoriser ainsi les bonnes initiatives, notamment au sein du mouvement associatif, permet de favoriser leur reproduction.

Le bilan du 2e semestre 2019

Depuis sa mise en place fin juillet 2019, notre association a recueilli près de 200 signalements dont :

  • Près de 150 signalements relatifs à des atteintes environnementales
  • Près de 50 initiatives favorables à l’environnement

Zoom sur les décharges sauvages

Parmi les 150 signalements, la gestion illicite de déchets est majoritaire. Face à ces atteintes, FNE Midi-Pyrénées a engagé 85 démarches (courriers au maires, préfets, plaintes au procureurs, etc.).

Pour Jean-Pierre DELFAU, Président de FNE Tarn-et-Garonne  "Dans le Tarn-et-Garonne, l'outil sentinellesdelanature.fr a permis de traiter plusieurs cas de décharges illégales en saisissant les services préfectoraux, conduisant à des mises en demeure préfectorales et des déchets qui commencent à être retirés. Malheureusement de nouvelles décharges et autres pollutions nous sont  encore régulièrement signalées."

Les bonnes pratiques 

La valorisation des bonnes pratiques environnementales répond à deux objectifs : identifier et valoriser des projets favorables à l’environnement ; inspirer et inciter des potentiels porteurs de projet à reproduire ces actions.

Zoom sur les gestions exemplaires de cours d'eau

A ce jour, plusieurs actions en faveur du rétablissement du bon fonctionnement des cours d'eau ont été signalées, comme par exemple les travaux de renaturation de l'Hers-Mort menés par le Syndicat du Bassin Hers Girou. Cette initiative a également été valorisée au moyen d'une balade virtuelle à « parcourir » en suivant ce lien.

Zoom sur la pollution lumineuse

L'année 2019 a également été marquée par la lutte contre la pollution lumineuse. De nombreux commerces et collectivités ont été sensibilisés par FNE Midi-Pyrénées à cette question qui concerne aussi bien les enjeux énergie que biodiversité et santé. On peut citer par exemple la commune de Brax dont l'initiative en faveur de la réduction de la pollution lumineuse nocturne a été identifiée comme bonne pratique environnementale sur la carte interactive Sentinelles de la nature. Nous avons également valorisé cette bonne pratique par la réalisation d'une vidéo disponible sur notre chaîne Youtube.

Retour sur les actions de formations

Pour faciliter l’acquisition de ce nouvel outil, notre fédération a organisé 4 journées de formation sur l’ensemble du territoire midi pyrénéen durant le second semestre 2019.

Organisées en partenariat avec nos fédérations départementales et associations adhérentes, 60 personnes ont participé à ces journées d’échanges et de formation à la prise en main de Sentinelles de la Nature à Tarbes (65), Le Vernet (09), Montauban (82) et Albi (81).