Pour le Meilleur et pour le Pire - Épisode 6
Publiée le 13/11/2022 FNE Occitanie-Pyrénées
Chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Sur Sentinelles de la nature, vous nous signalez des dégradations et initiatives favorables à l’environnement, ici nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et celui le plus inspirant.
Le projet « Au Pré de Mes Arbres » de l’association Envol Vert, qui vise à soutenir le développement de systèmes agricoles durables et résilients en revalorisant la biodiversité sauvage et domestique du Tarn est notre initiative favorable du mois.
Dans le cadre de ce projet, l’association accompagne des agriculteur.trice.s sur la mise en place de systèmes agroforestiers depuis 2019.
L’agroforesterie, de quoi s’agit-il ? C’est l’association de haies et d’arbres avec des cultures, de l’élevage, du maraîchage sur une même parcelle. Cette pratique favorise une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique, et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. On parle de complémentarité agronomique entre l’arbre et les productions au sol.
Biodiversité et agriculture font bon ménage ! En bref, il n’y a que du bon.
En 2019, c’est dans le cadre de ce projet que l’association a accompagné pour la première fois 15 agriculteur.trice.s souhaitant mettre en place chez eux une parcelle agroforestière. Les échanges avec l’association leur ont permis de définir leur production après analyse des conditions de leur terrain et de leur sol.
Avant que les arbres soient intégrés dans les autres cultures et élevages, les arbres fruitiers ou arbres améliorants ont été choisis méticuleusement en fonction du lieu, du climat et du sol afin qu’ils soient parfaitement adaptés aux conditions locales, actuelles et futures.
L’association a également participé à la création et la restauration de mares, d’habitats de diverses espèces, et de bosquets de biodiversité : toujours dans cette idée de complémentarité, les poules pâturent autour des arbres, mangent les fruits, participent à la fertilisation du sol ce qui profite aussi... aux arbres !
« Au Pré de Mes Arbres » c’est aussi un projet qui met en lien d’autres associations de protection de l’environnement avec les agriculteurs dans le cadre de journées de formation.
Et en 2022 ?
Suivi méticuleux des arbres plantés en 2021, et nouvelle promotion d’agriculteurs en 2022. Après des visites de terrain, 14 fermes ont été sélectionnées.
Restaurer les parcelles agricoles et les sols grâce aux arbres c’est donc possible, et les bénéfices sont au rendez-vous !
A vos pelles !
Crédits photo : L’Envol Vert ( Suivi des arbres plantés en 2021 – entre sécheresse et canicules estivales )
Retrouvez plus d’informations sur la fiche du signalement.
👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous : https://www.fne-op.fr/2021/04/07/appel-a-mobilisation-sentinelles