500 éclairages recensés dans Sentinelles de la Nuit... et tout autant de mercis !
Publiée le 16/12/2022 France Nature Environnement
Depuis plusieurs années, le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour la préservation de la biodiversité la nuit et le respect de la réglementation en matière d’éclairages nocturnes. Chaque année, des maraudes ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, et au mois d’octobre, la première campagne Sentinelles de la Nuit était lancée dans 8 régions françaises.
Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir participé à ces activités de recensement : un grand merci pour votre implication ! Grâce à vous, nous avons recueilli plus de 4000 données sur des éclairages illégaux depuis 2019, dont plus de 500 rien qu’en octobre dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Nuit.
Quels types d’éclairages sont concernés ?
Dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Nuit, nous avons pu identifier les types d’éclairages concernés par les signalements : 53% sont des éclairages intérieurs (vitrines, intérieurs de magasins ou de locaux professionnels) et 47% sont des éclairages extérieurs (enseignes lumineuses, façades, parkings…).
A quoi servent les données recueillies ?
Ces données récoltées sont précieuses, et ont plusieurs utilités :
- Elles permettent d’appuyer et d’illustrer le plaidoyer de l’ensemble du mouvement (au niveau local comme national) en termes de pollution lumineuse et d’apporter des preuves à nos interlocuteurs pour demander des évolutions dans la lutte contre les éclairages nocifs.
Par exemple : interpeller les associations de maires ou collectifs d’entreprises sur la base de la quantité de données recueillies et du type d’éclairage concernés ; interpeller le maire d’une commune sur la base du nombre de données recueillies sur son territoire, etc.
- Elles permettent d’identifier les lieux les plus concernés par ces problématiques, les cibles prioritaires pour la sensibilisation, les acteurs à interpeller pour faire respecter de manière effective la réglementation et protéger efficacement la biodiversité.
Par exemple : interpeller et rappeler à la loi, au niveau régional voire national, les enseignes souvent identifiées pour qu’elles agissent auprès de l’ensemble de leurs filiales ; interpeller les fabricants d’enseignes sur la réglementation ; identifier des nouveaux axes de travail.
- Dans plusieurs régions, les responsables directs des éclairages illégaux ont été sensibilisés, dans le cadre de courriers ou de rencontres, pour qu’ils comprennent les conséquences de la pollution lumineuse et les réglementations existantes.
Attention toutefois, dans le cadre d’une campagne, l’objet n’est pas toujours de traiter individuellement chaque cas, mais plutôt d’agir plus largement pour enrayer le problème dans sa globalité.
La mobilisation continue !
Vous pouvez retrouver sur le site internet de vos associations locales les actions menées sur la pollution lumineuse ! Rendez-vous aussi sur le site internet de France Nature Environnement pour connaitre les outils du mouvement sur cette thématique.