92% des cours d'eau pollués par les pesticides = menace pour notre #santé + danger pour notre #biodiversité. Face à l'inaction de l'administration, il nous faut de nouveau #agir pour pouvoir vivre #LoinDesPesticides.

En 2013, 92% des points de surveillance des eaux superficielles en France contenaient des pesticides. 7 ans après, aucun chiffre n'est avancé, l’État a sans doute choisi la politique de l'autruche...

Alors que les scientifiques ne cessent de démontrer leur extrême toxicité, nos dirigeants font la sourde oreille. Le vote de nos députés pour le retour des néonicotinoïdes le 6 octobre dernier en est encore un exemple flagrant.

Face à l'inaction de l'administration, il nous faut de nouveau
#agir pour pouvoir vivre #LoinDesPesticides.
 

#LoinDesPesticides Comment protéger nos cours d'eau ?

Étape 1 : Obtenir la protection de tous les cours d'eau en Auvergne Rhône-Alpes
Fait en 2019 : Une 1ère en France qui donne le ton pour les autres régions !

Le 19 novembre 2019, le juge administratif de Grenoble emboîte le pas sur la décision du juge de Lyon un mois plus tôt. Tous deux donnent unanimement raison à France Nature Environnement et enjoignent l’État à mieux protéger les points d’eau des pesticides, + d'infos
 

Étape 2 : Changer d'échelle et assurer un vrai bouclier de protection pour tous les points d'eau de notre région
Objectif : Obtenir la 1ère ceinture sanitaire pour l'eau #LoinDesPesticides en France

Un certain nombre de nos points d’eau restent cependant à ce jour non protégés. Il nous faut donc aujourd'hui poursuivre notre action en demandant à la justice d’ordonner à l’État la protection des :

  • zones humides (marais, mares...) et des sources qui en émanent,
  • sites Natura 2000 (zones humides et leurs aires d’alimentation).
     

#LoinDesPesticides Vos dons font notre action

Ce nouvel appel au juge, ensemble et grâce à vos dons, nous pourrons le tenter, nous devrons le réussir pour la biodiversité qui s'effondre sous nos yeux et pour nos enfants à qui nous laisserons un monde plus « potable » !
 

JE FAIS UN DON POUR VIVRE #LoinDesPesticides


#Eau De beaux succès à notre actif

  • Nous avons obtenu la protection de tous les cours d'eau en Auvergne Rhône-Alpes,+ d'infos
  • Nous avons sauvé les indispensables zones humidesdela forêt de Chambaran et son irremplaçable biodiversité, en empêchant Pierre et Vacances de construire son Center Parcs à Roybon, + d'infos
  • Nous avons préservé les précieuses zones humides de Saint-Gervais-les-Bains de la construction d’un hôtel de luxe pour une clientèle étrangère lointaine, en annulant permis de construire et Plan Local d’Urbanisme.
     

« Forts de notre expertise, de notre expérience et de notre ténacité, nous saurons, grâce à vous et à vos précieux dons, préserver notre santé, l'eau que nous buvons, notre alimentation et l'indispensable biodiversité de nos points d'eau. Ensemble, nous pouvons relever ce défi, relevons-le ! »

Mélanie Dajoux
Coordinatrice du Réseau Eau & milieux aquatiques